le programme du 44e Printemps de Bourges fait saliver

thumbnail

La programmation complète de la prochaine édition du Printemps de Bourges est arrivée. Revue de détail des temps forts annoncés.

Les piliers Izïa, Jeanne Added, Catherine Ringer (chante les Rita Mitsouko), Alain Souchon, Tryo, -M-, Brigitte Fontaine, Miossec, Ayo, Philippe Katerine, The Avener ou Dionysos; les plus jeunes et déjà stars Pomme, Lujipeka (de Columbine), SebastiAn ou L’Impératrice; les nouvelles têtes très attendues Lolo Zouaï, Malik Djoudi, Bon Entendeur, Suzane, Alice et Moi, Last Train, Aloïse Sauvage et Tsew The Kid : ils seront tous à la 44e édition du Printemps de Bourges qui vient de dévoiler sa programmation complète.

Le festival, qui se tient cette année du 21 au 26 avril 2020, réserve bien des surprises, avec des créations uniques dont le Printemps de Bourges a le secret.

Hommages à Prince, Portishead et Vian

La chanteuse Jeanne Added, fan de Prince devant l’éternel, lui rendra hommage vendredi 24 avril avec un show intitulé I Fell For You. Elle a prévu de réinterpréter nombre de chansons du Kid de Minneapolis trop tôt disparu, en piochant dans l’ensemble de son répertoire. Jeanne Added était en décembre dernier à la Cigale avec The New Power Generation, le groupe qui a accompagné Prince durant des années, et ça dépotait, regardez.

Pour fêter dignement les 25 ans de l’album Dummy de Portishead, un ovni de toute beauté qui a marqué les années 90 sans prendre une ride, le festival a invité des chanteuses et chanteurs à revisiter les chansons fragiles et douloureuses de Beth Gibbons. Lou Doillon, Sandra Nkaké, Emily Jane et Malik Djoudi seront entourés d’une jeune cheffe d’orchestre, Uèle Lamore, qui dirigera quelques musiciens aux cordes, ainsi que de Yann Wagner, jeune musicien et producteur français aux claviers et aux machines. Ensemble, ils proposeront une relecture dépouillée et sobre de Dummy, dans l’écrin de la cathédrale (800 places) le vendredi 24 avril.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, un hommage baptisé On va t’faire mal Boris! lui sera rendu par trois jeunes pousses jeudi 23 avril : Oré, Songe et Tracy de Sa auront à coeur de “dépoussiérer son répertoire“.

Trois autres soirées uniques : rap au féminin, lecture et rencontre électro-rap

Parmi les autres temps forts annoncés de cette édition, on remarque une soirée Rap 2 Filles jeudi 23 avril en partenariat avec La Souterraine. Parrainnée par la formidable rappeuse franco-américaine Casey, qui sort un nouvel album, Gangrène, le 6 mars, ce concert de rap au féminin offrira une scène à cinq rappeuses émergentes. Cinq artistes “piochées dans toute la France, qui ne sont pas des pros“, comme KLI, qui travaille toujours à l’usine à Maubeuge et rappe ses amours désabusés dans son morceau Sur ta planète.

Une collaboration inédite aura lieu par ailleurs, toujours le jeudi 23 avril, entre le producteur de musique électronique Môme et le rappeur aux idées larges Disiz. Le Dj et musicien niçois a confié ses instrus (anciennes ou inédites) au rappeur qui doit créer dessus des textes sur mesure. Ils joueront ensemble à Bourges le fruit de cette association.

Enfin le duo de franc-tireurs Michel Cloup (ex-Diabologum) et Miossec promet de faire des étincelles vendredi 24 avril avec une performance entre lecture et rock. Un projet qui s’articule autour du livre A la ligne (La Table ronde) de Joseph Ponthus, récit puissant tiré de son expérience d’ouvrier intérimaire dans l’industrie agroalimentaire en Bretagne, récompensé par le grand prix RTL/Lire.

Une édition très riche en rap

Le rap sera très bien représenté cette année à Bourges. Normal quand on sait que le rap est désormais la musique la plus écoutée de France. Outre la soirée Rap 2 Filles (voir plus haut), les talents confirmés du rap metteront le feu deux soirs de suite la Halle au Blé de Bourges avec Tsew The Kid, Oboy, Heuss l’Enfoiré, 47 TER et Mister V le jeudi 23 et Larry, Lujipeka (de Columbine), Jok’Air, Josman et Zola vendredi 24.

Au Palais d’Auron, on pourra aussi applaudir vendredi 24 avril les rappeurs français Laylow, Bakar, mais aussi la mc ougandaise Mc Yallah, ainsi que la prometteuse rappeuse Lala & CE et le Belge Glints connu pour ses références aux musiques de films. Et bien sûr, personne ne loupera Roméo Elvis et le déjanté Lorenzo, programmés samedi 25 avril, au coeur d’une soirée plus éclectique où ils croiseront aussi bien SébastiAn que Suzane et Isaac Delusion.

Le Printemps de Bourges se déroule du 21 au 26 avril 2020. Consultez la programmation complète sur le site du festival.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top