En ce début 2020, la tendance est à la pop planante teintée New Age chez les jeunes artistes français

thumbnail

Ludéal, Jean-Baptiste Soulard, Ceylon, Manuel Adnot, Agnès Obel et So’Filles : six artistes français qui s’inscrivent dans une mouvance pop planante.

La nouvelle scène française ne se cantonne pas à perpétuer l’héritage de la chanson classique. De nombreuses influences viennent nourrir les jeunes artistes, et une tendance qu’on entend de plus en plus est une vague aux accents légèrement New Age. De la pop, du rock ou du folk, mais qui privilégie les effluves vaporeuses, l’introspection, le voyage, le tout dans une ambiance très planante. Six exemples de sorties en ce début d’année.

 

1Ludéal “L’aurore”

Inlassable orfèvre pop depuis une quinzaine d’années, Ludéal décrit son cinquième album comme le mélange entre un souvenir pop-rock adolescent et son penchant actuel pour la musique classique. Dès la première chanson Les rivières, on entend le soin apporté aux mélodies qui peuvent parfois faire penser au Polnareff des seventies. Le clip est illustré de dessins au pastel, que le chanteur a réalisé en convalescence, et pensés comme l’identité visuelle de son album.

Ludéal – Les rivières (Clip Officiel)

Et l’influence de Pink Floyd transpire sur le final du dernier morceau Somnolente amie qui évoque The great gig in the sky, un des points d’orgue du mythique Dark side of the moon. Pas étonnant quand on sait que Ludéal a demandé à la chanteuse Calypso Larrazet Llop (la voix de la lune) de faire ressentir la solitude d’un homme exilé de force sur la lune. Superbe vocalise enregistrée en une seule prise.

Ludéal – Somnolente amie (final)

Un disque où folk et pop éthérée côtoient des rythmes plus marqués (Mille et une nuits, Nos limites, Hier). Mais les notes soutiennent constamment une poésie à fleur de peau.

Ludéal – “L’aurore” (autoproduit) – Sortie le 13 mars

 

 

2Jean-Baptiste Soulard “Le silence et l’eau”

Cofondateur du groupe Palatine, guitariste pour la chanteuse Israélienne Roni Alter et compositeur pour le théâtre, Jean-Baptiste Soulard appartient à cette nouvelle génération d’artistes touche à tout. Avec Le Silence et l’eau, il propose un concept-album, inspiré par le livre Dans Les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Ce récit autobiographique publié en 2001 relatait les six mois vécus par l’auteur en Sibérie, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal.

Le musicien a invité plusieurs artistes, notamment la chanteuse Bessa sur les deux premiers titres, Sois le dernier et Grand Baïkal

Jean-Baptiste Soulard – Grand Baïkal (feat. Bessa) [Clip officiel]

Le livre ayant été adapté au cinéma en 2016 par Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz dans le rôle-titre, c’est tout naturellement que l’acteur est venu réciter Asile. Un monologue qui décrit bien le parallèle entre le rapport à la nature et notre moi intérieur. Et l’album entre ambiances acoustiques et voix cosmopolites (JP Nataf des Innocents, Blick Bassy, Luciole…) s’affiche clairement comme un pont entre notre rapport au monde et la nécessité d’un voyage introspectif. Un disque pour méditer et se recentrer.

A découvrir sur scène au Café de la danse le 9 avril

Jean-Baptiste Soulard – “Le silence et l’eau” (Horizon / Un Plan Simple / Sony) – Sortie le 28 février

 

 

3Agnès Obel “Myopia”

Depuis presque une décennie, Agnes Obel a été l’une des artistes les plus indépendantes et originales de la musique contemporaine. Des atmosphères à la Kate Bush, une voix aérienne et envoûtante, et toujours une conception artistique qui allie le sonore et le visuel. Son nouvel album Myopia ne déroge pas à la règle.

Agnes Obel – Island Of Doom (Official Video)

Musicalement, Agnès Obel cherche constamment à expérimenter avec les techniques de traitement du son, de déformation et de changement de la tonalité des voix, des cordes, du piano… un univers auditif indissociable des mises en images de son collaborateur et partenaire de longue date Alex Brüel Flagstad. La vidéo cherche à retranscrire l’expérience et le mystère de Myopia, qui peut être défini comme “le don d’être myope”.

Agnes Obel – Broken Sleep (Official Video)

Sa tournée internationale passe par trois villes françaises : Nantes le 19 mars (complet), Paris le 20 mars, Anglet le 25 mars (complet) et aux Nuits de Fourvière à Lyon le 25 juillet.

Agnès Obel – “Myopia” (Deutsche Grammophon / Universal) – Sortie le 21 février

 

 

4Ceylon “Où ça en est”

Après un premier EP en 2019, le groupe Ceylon a sorti son premier véritable album en début d’année, en poursuivant son exploration du même univers. Une poésie débridée, accompagnée par un rock psychédélique, qui invite à la transe. Les frontières rythmiques, harmoniques et temporelles sont volontairement rompues. Et les vidéos publiées sont souvent qualifiées de “anti-clips”, en raison de leur durée inhabituelle .

CEYLON – Hamlet Roi (CLIP)

Si les morceaux sont souvent longs, c’est aussi en partie lié à la passion du duo fondateur Louise et Tristan pour le cinéma et le théâtre. Les musiciens prennent le temps de planter le décor, et laissent monter la sauce, dans des ambiances au croisement de Ange et du Grateful Dead. Et à l’instar de leurs illustres ainés, c’est sur scène que leur musique prend toute sa dimension, tour à tour lancinante et explosive. Comme dans cette version du titre Le 5, enregistrée au festival Beat and Beer, avant la sortie de l’album.

Ceylon ▪︎ Le 5⎹ LES CAPSULES [ au festival Beat And Beer ]

L’album est disponible en écoute intégrale sur la chaine YouTube de Ceylon, qui sera en concert à Toulouse le 29 février.

Ceylon – “Où ça en est” (La Couveuse) – Sortie le 24 janvier

 

 

5Manuel Adnot “Amor Infiniti”

A l’origine guitariste, mais également compositeur, Manuel Adnot se passionne pour les musiques d’avant-garde, entre free-jazz et metal progressif, à travers différentes formations comme April Fishes, Sidony Box ou Aeris. Avec Amor infiniti, il aborde pour la première fois la composition vocale, en collaboration avec le Macadam ensemble, dirigé par le chef de chœur Etienne Ferchaud.

Manuel Adnot & Macadam Ensemble – Amor Infiniti (Teaser)

Le terme Amor infiniti est issu du livre de l’astrophysicien et écrivain vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan Désir d’infini. S’il signifie initialement l’amour de l’infini, il peut aussi s’entendre ici comme l’amour infini. En jouant sur cette ambivalence, Manuel Adnot propose une musique hors du temps où les chœurs aux accents parfois grégoriens s’entremêlent avec des couches de guitares aux sonorités atypiques. Une démarche qui rappelle par certains aspects des pistes explorées par Magma, avec cette approche à la fois métaphysique et organique.

L’album est disponible en écoute intégrale sur la chaine YouTube de Manuel Adnot, et l’œuvre sera présentée sur la scène de l’opéra de Nantes le 21 février.

Manuel Adnot et Macadam Ensemble – “Amor Infiniti” ( Fo Féo Prod / Caroline International / Universal) – Sortie le 24 janvier 

 

 

6So’Filles

Et pour finir, So’Filles, un duo rafraichissant qui alterne pop enlevée et voyage au cœur de sensations fortes. Dernier titre de leur premier EP, Sous l’eau nous immerge littéralement. Les deux voix, les basses très présentes dès le début, nous plongent dans une sensation quasi intra-utérine. Puis l’envol des arrangements nous invite à lâcher prise comme pour s’élancer dans le vide. On ne sait plus vraiment si on nage ou si on vole.

SO’FILLES “Sous l’eau” (GOOSE SESSION#2)

Tandis que Hastag se gausse de la superficialité des réseaux sociaux, le single Pointure parfaite raconte en quelque sorte la rencontre des deux chanteuses. Après une intro au climat irréel, la chanson joue la carte décalée et caustique. Derrière l’apparente légèreté, des allusions bien senties sur la place des femmes aujourd’hui, avec toujours un soupçon d’autodérision.

So’Filles – Pointure Parfaite – Real. Benjamin Auriche

Et ce qui fait la singularité de ce duo vocal, c’est une voix issue de la pop, l’autre du lyrique. Shiran et Auriane chantent ensemble depuis 2016, et elles sont bien parties pour ne pas s’arrêter là. Deux filles à suivre, assurément.

So’Filles – Premier EP (French Goose) – Sortie le 28 février

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top